top of page

Traumatisme

Le traumatisme peut être défini comme toute expérience unique, multiple ou en cours extrêmement pénible ou dérangeante. Même si vous n'étiez pas directement impliqué dans une situation alarmante, vous pourriez subir un traumatisme si vous avez été témoin ou avez entendu à répétition une telle situation. Entendre à plusieurs reprises des situations traumatisantes peut conduire à ce qu'on appelle un traumatisme vicariant.

 

Toute personne de tous âges, de diverses cultures, de différent statut socio-économique, de différentes orientations religieuses et sexuelles peut subir un traumatisme. Il est important de se rappeler que l'effet du traumatisme est différent pour chaque personne. Ce ne sont pas les circonstances objectives qui déterminent si un événement ou une situation est traumatisant pour quelqu'un, mais l'expérience de l'individu par rapport à cet événement ou cette situation. Le traumatisme peut avoir des effets néfastes de génération en génération, comme dans les cas de traumatisme intergénérationnel.

 

Les traumatismes sont souvent associés à des événements comme la guerre ou les catastrophes naturelles. Cependant, un événement ou une situation traumatique peut être décrit comme toute expérience de vie douloureuse qui dépasse le cadre normal de l'expérience humaine. Un événement douloureux ou situation ne devrait jamais être interprété comme étant peu traumatisant. Un événement qui peut sembler anodin peut avoir des conséquences dévastatrices dans la vie de quelqu'un. Nous sommes tous des êtres uniques. Les expériences de vie peuvent donc affecter chaque personne différemment. Une expérience traumatisante est une question d’impact que cette expérience entraîne sur votre vie.

 

Un autre aspect important du traumatisme est que quelqu'un peut être profondément affecté par un traumatisme sans en être conscient. Une personne peut même s'identifier à des symptômes liés à un traumatisme. Par exemple, une personne peut souvent être en colère et penser que c'est son trait de caractère. Une personne peut s'identifier comme « mauvaise » en raison de comportements destructeurs pour elle-même et pour les autres sans savoir que la cause de ces comportements peut être les effets d'un traumatisme. Une personne peut se sentir mal à l'aise dans des situations sociales, penser être une personne gênée ou introvertie, mais cette personne peut pourtant souffrir d'anxiété sociale, qui peut avoir été causée par une situation traumatisante telle que l'intimidation.Les traumatismes ne sont pas une question de faiblesse ou d'incapacité à gérer les difficultés. Les traumatismes peuvent être décrits comme des souvenirs douloureux non traités qui sont stockés dans le cerveau et qui causent des effets néfastes dans la vie de quelqu'un.

Un traumatisme peut entraîner:

Problèmes émotionnels

  • Tristesse

  • Colère, irritabilité

  • Honte

  • Culpabilité

  • Sentiment de désespéré, d’impuissance

  • Sentiment d’être dépassé,

Confusion

  • Peur

  • Déni

 

Problèmes Psychologiques

  • Dépression

  • Troubles anxieux

  • PTSD

  • Troubles dissociatifs

 

Problèmes comportementaux:

  • Abus de substances

  • Abus d'alcool

  • Comportement suicidaire

  •  Comportement sexuel compulsif tel que masturbation compulsive, utilisation persistante de pornographie, partenaires sexuels multiples

  •  Comportements autodestructeurs

  • Violence et agression

 

Problèmes physiques:

  • Affectation du système immunitaire

  • Augmentation des risques de maladies cardiaques

  • Augmentation des risques de cancer

  • Tension artérielle

  • Nausée

  • Maux de tête

  • Cauchemars

  • Insomnie

  • Fatigue

  • Tension musculaire

 

Problèmes neurobiologiques

Des études ont montré que les traumatismes peuvent affecter le développement du cerveau et entraîner des changements dans le cerveau. Lorsqu'elles sont touchées par un traumatisme, certaines parties du cerveau peuvent être physiquement affectées. Le volume de certaines parties du cerveau peut augmenter ou diminuer. Un traumatisme peut altérer le système limbique, le cortex et le cerveau reptilien.

 

Problèmes cognitifs

  • Difficulté à se concentrer

  • Difficulté à prendre une décision

  • Pertes de mémoire, en particulier à propos de l'événement traumatique

  • Problèmes relationnels et sociaux

  • Difficulté à construire et maintenir des relations saines

  • Distanciation émotionnelle des autres

  • Difficultés parentales

 

Problèmes sur le plan spirituel

  • Avoir le sentiment que la vie n’a pas de sens

  • Remettre en question son existence

  • Remettre en question ses valeurs et ses croyances

 

Il est essentiel de comprendre que les effets du traumatisme ne sont pas volontaires. Les effets du traumatisme sont des réponses naturelles d'autoprotection. Les effets du traumatisme sont des réponses neurobiologiques à des expériences de vie profondément douloureuses. Il est également essentiel de se rappeler que tout comme le cerveau peut nous aider à survivre dans des moments difficiles, le cerveau peut également se remodeler c’est ce que l’on décrit comme la plasticité du cerveau. En effet, cette plasticité cérébrale peut permettre des changements positifs dans nos vies.

bottom of page

Trauma

Trauma can be defined as any single, multiple, or ongoing extraordinarily distressing or disturbing experiences. Even if you were not directly involved in an alarming situation, you could experience trauma if you have witnessed or have heard repletely such a situation. Hearing repeatedly traumatic situations can lead to what is called vicarious trauma.

Anyone of all ages, cultures, socio-economic status, religious and sexual orientation can experience trauma. It is important to remember that the effect of being traumatized is different for every person. It is not the objective circumstances that determine whether an event or situation is traumatic for someone, but the individual's experience. Trauma can have harmful effects from generation to generation, as in cases of intergenerational trauma.

Traumas are often associated with events like war or natural disasters. However, a traumatic event or situation can be described as any painful life experience that falls beyond the scope of normal human experience. A painful life event should never be interpreted as low traumatic. An event that may not seem very important can have devastating consequences in someone's life. We are unique; life experiences can affect each person differently. A traumatic experience is about the impact this experience has on your life.

Another important aspect of trauma is that someone can be deeply affected by a trauma without being aware of it. A person can even identify himself or herself with symptoms related to trauma. For example, a person can often feel angry and think this is his or her temperament. A person can identify himself or herself as "bad" because of behaviours that are destructive to themselves and others without knowing that the cause of these behaviours can be the effects of trauma. People may feel uncomfortable in social situations, thinking they are an embarrassed or introverted person, yet suffer from social anxiety, which may have been caused by a traumatic situation such as bullying. Traumas are not about weakness or incapacity to handle difficulties. Trauma can be described as unprocessed painful memories stored in the brain that cause damaging effects in someone's life.

Trauma can lead to :

Emotional 

  • Sadness

  • Anger, irritability

  • Shame

  • Guilt

  • Self-blame

  • Feeling hopeless, helpless

  • Feeling overwhelmed, feeling confused

  • Fear

  • Denial

 

Psychological

  • Depression

  • Anxiety disorders

  • PTSD

  • Dissociative disorders

 

Behavioural 

  • Substance abuse

  • Alcohol abuse

  • Suicidal behaviour

  • Compulsive sexual behaviour such as compulsive masturbation, persistent use of pornography, multiple sexual partners

  • Self-destructive behaviours

  • Violence and aggression

 

Physical

  • Affect the immune system

  • Increases the risk of heart disease

  • Increases the risk if cancer

  • Blood pressure

  • Nausea

  • Headaches

  • Nightmares

  • Insomnia

  • Fatigue

  • Muscle tension

 

Neurobiological

Studies have shown that trauma can affect brain development and lead to changes in the brain. When affected by trauma, some parts of the brain can be physically affected. The volume of some parts of the brain can increase or decrease. Trauma can alter the limbic system, the cortex, and the reptilian brain.

 

Cognitive

  • Difficulty to concentrate

  • Difficulty to make decision

  • Memory lapses, especially about the traumatic event

 

Relationnel and social

  • Difficulty to built and maintain healthy relationships

  • Emotional distancing from others

  • Parenting difficulties

 

Spiritual

  •  Feeling that life has no meaning and purpose

  • Question one's purpose

  • Question one's values ​​and beliefs

 

It is crucial to understand that the effects of trauma are not voluntary. Effects of trauma are natural responses of self-protection. Effects of trauma are neurobiological responses to deeply painful life experiences. It is also crucial to remember that just like the brain can help us survive hard times, the brain can also reshape itself so that this brain plasticity can enable positive changes in our lives.