top of page

L'anxiété et les troubles anxieux

L'anxiété peut être décrite comme un sentiment de peur, de nervosité ou de malaise. L'anxiété est un état émotionnel naturel de la vie quotidienne. L'anxiété est une réponse neurobiologique à l'anticipation du danger qui nous protège et nous aide à faire face à une situation préoccupante et éventuellement dangereuse. Il est naturel de ressentir un certain niveau d'anxiété, comme lors d'un entretien d'embauche. Cependant, lorsque l'anxiété devient excessive et persiste, l'anxiété devient un problème et peut-être le signe d'un trouble anxieux. Les troubles anxieux touchent des domaines essentiels de la vie tels que le fonctionnement social et professionnel ainsi que notre santé physique.   

 

Les formes les plus courantes de troubles anxieux:

 

L'anxiété sociale ou phobie sociale

Cette forme d'anxiété se caractérise principalement par une peur ou une anxiété marquée ou intense des situations dans lesquelles la personne peut se sentir scruter par d'autres personnes. Une autre caractéristique importante de l'anxieté sociale s'explique par la peur d'agir d'une certaine manière qui pourrait laisser les autres apercevoir les symptômes d'anxieté et ainsi provoquer un jugement négativement de la part des autres envers soi. Par exemple, une personne qui souffre d'anxieté sociale peut avoir peur de trembler, de trébucher, de rougir ou se tromper dans ses mots en présence des autres. 

Une personne qui souffre de ce trouble ressent une peur d'être jugée, humiliée  ou rejetée par les autres. Ce trouble se caractérise aussi par des pensées négatives envahissantes avant et après une situation ou la personne s'est exprimer ou s'est sentit scruter par d'autres. La peur continuelle de parler en public, de s'exprimer lors d'une réunion, de téléphoner pour demander une information, de poser des questions en classe ou de participer à des activités comme des fêtes peut être un exemple de la présence de ce trouble. L'anxiété sociale ne consiste pas à vivre une situation embarrassante et il ne s'agit pas d'un trait de caractère.

 

L'anxieté sociale est un trouble anxieux peu connu et difficile à comprendre même pour la personne qui en souffre. Souvent ce trouble se confond avec la gêne, la timidité, de l'introverseion ou d'un comportement anti-social, mais il s'agit d'un trouble mental qui peut être traité et une personne qui souffre d'anxiété sociale veut et ressent le besoin de bâtir et de maintenir des relations interpersonnelles, de vivre des relations sociales saines ou tout simplement de ne pas vivre ces souffrances. Cependant, en raison du trouble anxieux, la personne éprouve de la difficulté à y parvenir ce qui peut provoquer une détresse émotionnelle importante surtout à la période de l'adolescence qui est une période de découverte et développement de l'identité. L'anxiété sociale peut donc paralyser la capacité de la personne à fonctionner dans la vie ce qui peut conduire à la dépression et même au suicide.

L'anxiété sociale peut conduire à:

  • Souffrance ou détresse émotionnelle

  • Évitement des situations sociales et isolement 

  • Difficultés à bâtir et maintenir des relations interpersonnelles saines

  • Confusion et questionnement sur son comportement et agissement

  • Pensées négatives envers sa personne tel que le sentiment d'être bizarre,  d'être stupide ou anti-social

  • Manque de confiance en soi et d'estime de soi

  • Perte d'idées, difficulté à trouver des mots en parlant en public ou à maintenir une conversation

  • Douleur à l'estomac

  • Palpitations cardiaques ou battements cardiaques rapides

  • Transpiration excessive

  • Rougissement

  • Diarrhée ou inconfort abdominal

 

Le trouble d'anxiété généralisée

L'anxiété généralisée se caractérise par une peur excessive et persistante que quelque chose de « mauvais » se produise et par le besoin constant de contrôler les situations dans le but d’empêcher que la situation négative arrive. Les inquiétudes sont excessives et difficiles à contrôler. Par exemple, une personne pourrait constamment craindre de perdre son emploi sans aucune raison justifiable. L’anxiété généralisée implique une inquiétude dans divers domaines de la vie tels que le travail, la santé, les finances. L’anxiété généralisée a des effets néfastes sur le fonctionnement de la personne dans sa vie de tous les jours.  Elle peut engendrer des difficultés dans les relations familiales. Professionnelles et sociales.

L'anxiété généralisée peut conduire à:

  • Irritabilité

  • Troubles du sommeil

  • Maux de tête

  • Nausée

  • Fatigue

  • Douleurs musculaires

  • Trous de mémoire

  • Palpitations cardiaques ou battements cardiaques rapides

  • Transpiration excessive

  • Diarrhée ou inconfort abdominal

 

La phobie spécifique

Cette forme d'anxiété se caractérise par une peur excessive, persistante et omniprésente d'une situation ou d'un objet. La phobie spécifique est une peur irrationnelle d'un objet ou d'une situation spécifique .

Situations ou objets pouvant provoquer des phobies spécifiques:

  • Hauteurs

  • Animaux

  • Insectes

  • Ponts

  • Espaces confinés (claustrophobie)

La phobie peut entraîner:

  • Palpitations cardiaques ou battements cardiaques rapides

  • Transpiration excessive

  • Confusion

  • Douleur à l'estomac

  • Diarrhée ou inconfort abdominal

  • Douleurs musculaires

  • Tremblements

 

Le trouble panique et l'agoraphobie

Le trouble panique fait référence à des attaques de panique récurrentes et inattendues suivies d'au moins un mois de :

  • Inquiétude ou peur persistante au sujet d'attaques de panique supplémentaires ou de leurs conséquences.

  • Changements importants de comportement inadaptés liés aux attaques (par exemple, éviter les exercices ou les endroits par peur d'avoir une attaque de panique).

 Comme la plupart des problèmes de santé mentale, le trouble panique semble être causé par une combinaison d'expériences biologiques, psychologiques et de vie telles que des expériences d'abus sexuels et physiques pendant l'enfance.

 

Une attaque de panique est une sensation soudaine de peur intense ou d'inconfort intense qui atteint un pic en quelques minutes. Une attaque de panique en soi n'est pas un trouble mental. Une attaque de panique peut survenir dans différents contextes tels que la dépression, les troubles liés à l'utilisation de substances ou dans certaines conditions médicales.

 

Symptômes du trouble de panique:

  • Palpitations, battements de cœur ou accélération du rythme cardiaque

  • Transpiration

  • Tremblement ou tremblement

  • Sentiment d'étouffement

  • Douleur ou gêne thoracique

  •  Nausées ou détresse abdominale

  • Se sentir étourdi, instable ou faible

  • Frissons ou sensations de chaleur

  • Sentiments d'irréalité ou de détachement de soi

  • Peur de mourir

  • Peur de perdre le contrôle

 

L'agoraphobie est une peur ou une anxiété de se trouver dans un endroit ou une situation où il serait difficile, peu pratique de s'échapper ou d'obtenir de l'aide en cas de crise de panique.

bottom of page

Anxiety and anxiety disorders

Anxiety can be described as a feeling of fear, nervousness, or unease. Anxiety is a natural emotional state. Anxiety is a neurobiological response to anticipating danger that protects us and helps us cope with a worrying and possibly dangerous situation. It is natural to experience a certain level of anxiety, such as during a job interview. However, when anxiety becomes excessive and persists, it is becomes a problem and possibly a sign of an anxiety disorder. Anxiety disorders affect essential areas of life such as social and professional functioning as well as our physical health.

The most common forms of anxiety disorders:

Social anxiety

This form of anxiety is characterized primarily by marked or intense fear or anxiety of situations in which the person may feel scrutinized by other people. Another important characteristic of social anxiety is the fear of acting in a certain way that might let others see their symptoms of anxiety and thus cause others to judge oneself negatively. For example, a person who suffers from social anxiety may be afraid of shaking, tripping, blushing, or making mistakes in their words in the presence of others.

 

A person who suffers from this disorder feels a fear of being judged, humiliated, or rejected by others. This disorder is also characterized by invasive negative thoughts before and after a situation where the person has spoken or felt scrutinized by others. The continual fear of speaking in public, speaking in a meeting, calling for information, asking questions in class or participating in activities such as parties can be an example of the presence of this disorder.  Social anxiety is not about going through an embarrassing situation, and it is not a character trait.

Social anxiety is a little-known anxiety disorder that is difficult to understand even for the person who suffers from it. Often this disorder is confused with embarrassment, shyness, intrusion or anti-social behavior, but it is a mental disorder that can be treated. A person who suffers from social anxiety wants and feels the need to build and maintain healthy interpersonal relationships, to live healthy social relationships or simply not having to experience this suffering. However, as in any disorder it is difficult for the person to stop the suffering  which can cause significant emotional distress especially during the period of adolescence which is a period of discovery and development of identity. Social anxiety can therefore cripple a person's ability to function in life which can lead to depression and even suicide.

Social anxiety can lead to:

  • Suffering or emotional distress

  • Avoidance of social situations and isolation

  • Difficulties building and maintaining healthy interpersonal relationships

  • Confusion and questioning about his behavior and actions

  • Negative thoughts about yourself, such as feeling weird, stupid, or anti-social

  • Lack of self-confidence and self-esteem

  • Loss of ideas, difficulty finding words when speaking in public or maintaining a conversation

  • Stomach pain

  • Heart palpitations or rapid heartbeat

  • Excessive sweating

  • Blushing

  • Diarrhea or abdominal discomfort

 

General anxiety

Generalized anxiety is characterized by an excessive and persistent fear that something "bad" will happen and the constant need for control to prevent the negative situation. For example, a person might constantly fear losing their job for no justifiable reason. The worries are excessive and difficult to control. Generalized anxiety involves worrying about various areas of life such as work, health, finances. Generalized anxiety can have detrimental effects on how a person functions in their day-to-day life. It can cause difficulties in family, professional, social and relationships.

 

General anxiety can lead to:

  • Irritability

  • Sleep disorders

  • Headache

  • Nausea

  • Fatigue

  • Muscle pain

  • Blackouts

  • Heart palpitations or rapid heartbeat

  • Excessive sweating

  • Diarrhea or abdominal discomfort

 

Specific Phobia

This form of anxiety disorder is characterized by an excessive, persistent, and irrational fear of a situation or object.

 

Situations or objects that can cause specific phobias:

  • Heights

  • Animals

  • Insects

  • Bridges

  • Confined spaces (claustrophobia)

Phobia can lead to:

  • Avoidance

  • Confusion

  • Heart palpitation or rapid heartbeat

  • Excessive sweating

  • Stomach pain

  • Diarrhea or abdominal discomfort

  •  Muscle pain

  • Tremors

 

Panic disorder and agoraphobia

Panic disorder refers to recurrent, unexpected panic attacks followed by at least one month of:

  • Persistent concern or worry about additional panic attacks or their consequences.

  • Significant maladaptive changes in behavior related to the attacks (e.g., avoiding exercices or places for fear of having a panic attack).

Like most of mental health problems, panic disorder appears to be causing by a combination of biological, psychological and life experiences such as childhood experiences of sexual and physical abuse.

 

A panic attack is a sudden feeling of intense fear or intense discomfort that reaches a peak within minutes. A panic attack itself is not a mental disorder. A panic attack can occur in different context such as depression, substance use disorders or in some medical conditions.

Symptômes of panic attack:

  • Palpitations, pounding heart, or accelerated heart rate

  • Sweating

  • Trembling or shaking

  • Feeling of choking

  • Chest pain or discomfort

  •  Nausea or abdominal distress

  • Feeling dizzy, unsteady, light-headed, or faint

  • Chills or heat sensations

  • Feelings of unreality or being detached from oneself

  • Fear of dying

  • Fear of losing control

Agoraphobia is a fear or anxiety of being in a place or situation where it would be difficult, inconvenient to escape or to get help in the event of a panic attack.